LE RESEAU EBOULE

 

C0MPLEMENTS TOPOGRAPHIQUES DE LA GROTTE DU CALEL (Soréze – Tarn)

I/

Le "RÉSEAU EBOULE"

Historique.

Le 16 novembre 1979, Calvet–Olivier-Ferré–Lequemeneur, descendent au Calel pour explorer les parties supérieures et préciser certaines lacunes topographiques. Ils découvrent ce jour là 95 m de conduits (70m hor. + P 20 + R 5). L'élargissement d'une chatière leur permet d'apercevoir une diaclase inconnue mais pour le moment impénétrable (ils se trouvaient sans matériel de désobstruction au sommet d'un puits demètres).

Le 31 novembre 1979, Calvet–Olivier-Ferré, se retrouvent à pied d'œuvre et après une brève désobstruction descendent le P9. Le réseau sera rallongé de 27 mètres.

Topographie.

Dressée par les équipes d'exploration. Total développé: 122 m

Topographie à restituer dans le plan général du Calel (voir Tr. et Recherches N°13 –page 112 – plan du "Réseau actif").

Intérêts de la découverte.

Ce réseau se développant vers le Nord, permet d'une part, de mieux comprendre, l'origine des énormes éboulis présents sur les parois septentrionales de la salle de la source et un peu en aval. Ces éboulements sont liés étroite ment à la présence immédiate des schistes qui par endroits sont même présents sous forme de petites strates dans la masse calcaire. La détente sur la masse, effectuée après et pendant la genèse du réseau souterrain, n'est pas  étrangère à ce phénomène, disons même qu'il en est le principal facteur, associé évidemment à la structure même de la roche et aux infiltrations importantes des eaux, qui trouvent sur les schistes un terrain imperméable...

De plus. Nous avons retrouvé en amont le lit du ruisseau qui alimente le cours principal, par sa rive droite (dans les éboulis près de la salle de la source). Il est regrettable que cette reconnaissance vers l'amont de ce ruisseau secondaire, n'est pu être fait entièrement ; en effet une étroiture empêche toute progression et seul un travail à la dynamite pourra dégager ce passage. Il est important de souligner le caractère intéressant de cette découverte, qui peut permettre de retrouver un autre réseau parallèle au réseaux connus:

—les Grands Boulevards

—le Pierre Marie

—le Vidal Julia

La présence en surface d'une ligne de dolines, près du contact schisteux, plaide pour cette hypothèse. La structure de ce réseau, fait penser étrangement à la grotte aven du Métro(voir 'Tr. et Rech. N°14, p.19 —), qui géographiquement et géologiquement se trouve dans la même situation que le "Réseau Eboulé".

L'étroiture c'est la continuation... Avis aux amateurs, et en route vers les 7000m au Calel !!!

Reseau-eboule

ACCUEIL